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  • Patricia Malanda

Comment vous présenter professionnellement de manière simple et brillante ? 5 étapes pour préparer v

Dans mon expérience de coach individuel ou d’équipe depuis vingt ans, je suis frappée de constater combien les personnes ont du mal à se vendre. En effet, il leur est compliqué de mettre en avant leurs réussites et leurs points forts.


Cela doit certainement être culturel, mais il semble le plus souvent difficile à tout un chacun de parler de soi en termes élogieux sans avoir l’impression d’être arrogant.


Je base ce constat sur mon expérience de plus de 3’000 personnes accompagnées à titre individuel ou d’équipe, dans des entreprises locales, internationales, en français ou en anglais.


Voici une petite illustration d’une de ces expériences que j’aimerais partager avec vous :

J’animais une séance de coaching d’équipe de 6 personnes dans un programme de marketing de soi. Il s’agit d’un programme poussant les personnes à se vendre en mettant en avant un message positif. En d’autres termes, savoir parler de ses compétences, de ses succès et de ses forces en présentant les éléments que son public cible attend, en répondant à ses besoins. Le public cible peut être l’employeur, un mandant, une personne que l’on rencontre dans une séance de réseautage, bref, toute personne à qui vous destinez votre message.


Durant cette séance de coaching, chaque participant devait à tour de rôle se présenter. La consigne était :

« Présentez-vous en mettant en avant la ou les raisons pour lesquelles nous devrions vous écouter et vous suivre dans votre évolution ».


Eh bien, 100% des participants ont simplement fait la liste de leurs fonctions et des entreprises qui les ont employés. Ils ont parfois tenté de présenter un succès mais à chaque tentative, celui-ci a été balayé par des mots tels que « un petit succès », « une légère augmentation de…» ou encore « il m’arrivait parfois de… », donc par un mot qui réduisait immédiatement la portée de leur succès.


Il n’y avait malheureusement rien d’accrocheur, rien qui donnait envie d’en savoir plus ou de les suivre dans leur évolution.


Afin de respecter la consigne qui leur avait été donnée, ces candidats estimaient qu’ils devaient tout d’abord tout lister puis, éventuellement mettre en avant un ou deux succès pour illustrer leurs forces.


Cependant, le temps de parole était limité à quelques minutes et aucun d’entre eux n'était arrivé à se mettre en avant.


Ma première conclusion est qu’il ne faut donc PAS attendre, mais mentionner un ou deux succès DÈS LE DEBUT de sa présentation. C’est ce qui amènera l’audience à avoir envie d’en savoir plus, à désirer poursuivre la relation d’échange.


J’ai, d’autre part, pu observer ces 20 dernières années une nette évolution dans les attentes des entreprises quant aux dossiers de candidature qui leur sont envoyés.


Les recruteurs reçoivent très souvent plus de 100 candidatures et il est estimé à 2 minutes maximum le temps de lecture de ces dossiers, lorsqu’ils sont lus, car ce sont parfois les logiciels de sélection qui s’en chargent dans un premier temps.


Face à des CV de 3 pages et plus, les recruteurs perdent le fil des informations essentielles et ont tendance à mettre de côté ces candidatures peu explicites ou à les écarter totalement de leur pile de candidats intéressants.


Comment attirer alors l’attention de ces recruteurs très occupés qui cherchent les candidats idéaux pour leur poste ?


La situation que j’observe est donc la suivante :


  1. D’un côté, les candidats à un poste n’ont pas fait évoluer leurs pratiques en termes de marketing de soi, et de l’autre,

  2. Les entreprises sont passées à un recrutement de masse ne permettant d’identifier que les dossiers qui sortent du lot par une approche marketing bien réfléchie


Voici mes conseils pour vous préparer à une démarche à succès :


Etape 1 : Prenez conscience de vos compétences et listez-les


Par exemple, vous avez appris à organiser vos activités et celles des autres, votre travail et celui des autres, à organiser des événements, qu’ils soient petits ou de grande envergure. Vous pouvez alors lister la compétence « Organisation ».



Etape 2 : Pour chaque compétence, listez une réalisation


Votre compétence « Organisation » vous a permis les réalisations suivantes :

1. Organisation du travail de mon équipe composée de 3 personnes

2. Organisation de la fête du personnel (360 collaborateurs)

3. Organisation de dix réunions clients par an

4. Organisation d’un événement commercial réunissant 200 clients réguliers



Etape 3 : Pour chaque réalisation, indiquez le succès, le résultat


Il faut donc reprendre les réalisations listées au point 2 et indiquer le succès qui a suivi

  1. Organisation du travail de mon équipe composée de 3 personnes, générant une augmentation de l’efficience (réduction de la perte de temps à rechercher des documents, rapidité de prise de décision, réunions fréquentes et courtes, etc)

  2. Organisation de la fête du personnel comprenant 360 collaborateurs avec 85% de taux de satisfaction

  3. Organisation de dix réunions clients par an avec un taux de présence de 80%

  4. Organisation d’un événement commercial réunissant 200 clients réguliers et générant un achat supplémentaire de la part de 20% des clients invités


Etape 4 : Listez les postes que vous avez eus et les noms des entreprises


2016-2018 Chargé de relation clients, Entreprise XYZ, Ville, Pays 2012-2016 Commercial, Entreprise CDE, Ville, Pays

Etc.



Etape 5 : Préparez votre parcours illustré en reliant les postes et vos succès


Décrivez votre parcours en le plaçant sur une ligne du temps et en mettant en évidence les succès que vous avez identifiés (étape 3) en lien avec vos postes (étape 4)

Vous voici équipé pour démarrer votre portfolio de présentation.

Ces éléments seront utiles pour :

  1. La recherche d’un nouveau poste :

  2. Préparer votre CV

  3. Préparer votre lettre de motivation

  4. Préparer votre entretien d’embauche

  5. Vos démarches en tant que consultant :

  6. Préparer votre profil

  7. Illustrer vos projets à succès

  8. Préparer vos réunions de prospection ou de vente

La forme masculine est utilisée dans ce document à des fins de simplification de la rédaction.