top of page
  • Guylain Malanda

Guide pour la création d'une raison individuelle (RI) en Suisse

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023



Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? L'une des options de structure d'entreprise pour les entrepreneurs en Suisse est la création d'une raison individuelle. Cet article donne un aperçu des facteurs clés à comprendre lors de la création de ce type d'entité juridique.


Qu'est-ce qu'une entreprise individuelle ?


Une entreprise individuelle est un type de structure commerciale dans laquelle un individu possède et gère seul l'entreprise. Contrairement aux sociétés de capitaux ou aux sociétés de personnes, il n'y a qu'un seul propriétaire qui a le contrôle et le pouvoir de décision sur l'entreprise.


Dans le cas d'une entreprise individuelle, le propriétaire utilise ses fonds personnels pour créer et gérer l'entreprise. Il prend lui-même tous les risques financiers et est entièrement responsable des dettes de l'entreprise ou des problèmes juridiques qui peuvent survenir. Les biens personnels du propriétaire, comme sa maison ou ses économies, peuvent être menacés si l'entreprise n'est pas en mesure de s'acquitter de ses obligations.


Processus d'enregistrement


Pour créer officiellement une entreprise individuelle, le propriétaire doit effectuer certaines démarches d'enregistrement auprès du gouvernement. Cela permet de faire de l'entreprise une entité légalement reconnue.


Les principales étapes de la procédure d'enregistrement sont les suivantes:


- La demande de licences ou de permis nécessaires pour le type d'entreprise et l'emplacement.


- Enregistrer le nom de l'entreprise auprès de l'office cantonal des assurances sociales (OCAS).


- Enregistrer l'entreprise auprès du registre du commerce si les recettes annuelles prévues dépassent 100 000 francs suisses.


- Obtenir un bail commercial ou une autre preuve de l'existence de locaux commerciaux.


- Fournir aux autorités des plans financiers initiaux et des projections de profits et de pertes.


Exigences en matière d'impôts et d'assurances


En tant que propriétaire de l'entreprise, le particulier paie chaque année l'impôt sur le revenu, tant sur les revenus de l'entreprise que sur ses revenus personnels. Il doit également s'affilier au système de sécurité sociale suisse en tant qu'indépendant. Pour ce faire, il doit payer des cotisations progressives basées sur le revenu annuel de l'entreprise.


Alors que les employés bénéficient généralement de plans de retraite et de santé par l'intermédiaire de leur employeur, les entrepreneurs individuels sont responsables de la mise en place de leur propre couverture d'assurance. Il est également important de disposer d'une protection adéquate en matière de responsabilité civile de l'entreprise.


Prouver le statut de travailleur indépendant


Pour bénéficier des prestations et des crédits de la sécurité sociale, le propriétaire doit s'affilier à sa caisse régionale de compensation en tant que travailleur indépendant reconnu. Les autorités de réglementation évalueront les documents attestant de l'indépendance, de la prise de risques et de l'existence de plusieurs clients/projets afin d'éviter la dépendance à l'égard d'une source unique.


Points à prendre en considération


L'autonomie maximale est attrayante, mais les propriétaires uniques assument l'entière responsabilité des dépenses, des pertes et de l'embauche de personnel si nécessaire. La responsabilité est également illimitée en cas de problème. Il n'est pas possible de vendre des parts de l'entreprise, comme c'est le cas pour les sociétés. Une planification minutieuse du financement, des impôts et de l'assurance est essentielle dès le départ.


Soutien professionnel


Chez Calliopée, des conseillers expérimentés peuvent guider les entrepreneurs individuels dans leur démarche d'enregistrement légal, de tenue de la comptabilité et de respect des obligations. Demander des conseils dès le départ permet de s'assurer que l'entreprise est correctement configurée pour se concentrer sur la croissance et la réussite à long terme.


Vous êtes une personne indépendante et vous souhaitez créer votre propre entreprise ? Notre équipe expérimentée basée à Genève offre des services sur mesure conçus pour répondre à vos besoins uniques et assurer une transition en douceur dans le monde de l'entreprenariat.


De l'enregistrement initial auprès des autorités compétentes à la sélection de la couverture d'assurance appropriée, nous fournissons des conseils d'experts à chaque étape du processus. Notre équipe se consacre à vous soutenir tout au long du processus, y compris en matière de comptabilité et de fiscalité. Grâce à nos connaissances et à nos ressources étendues, vous pouvez être certain que votre entreprise est entre de bonnes mains. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à réussir.

217 vues0 commentaire

Comments


bottom of page