December 29, 2016

Please reload

Posts Récents

Comment vous présenter professionnellement de manière simple et brillante ? 5 étapes pour préparer vos CV, profils, lettres de motivation et entretie...

December 9, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Comment rédiger une lettre de motivation qui donnera envie à votre recruteur de vous appeler pour un entretien ?

December 9, 2018

De nos jours, il n’est pas facile d’attirer l’attention d’un recruteur avec l’aide de son dossier de candidature.

 

Je dis souvent à mes participants et coachés que lorsque j’ai postulé pour la première fois, il y a près de 30 ans, pour 10 postulations envoyées, je recevais 9 réponses positives.

Aujourd’hui, les candidats qui viennent me voir en coaching ont parfois envoyé jusqu’à 100 candidatures durant les 12 derniers mois et n’ont décroché aucun entretien.

 

Il y a des règles à respecter pour augmenter vos chances d’être visible dans les campagnes de recrutement. Dans la réalité quotidienne, nous pouvons observer que très peu de candidats les connaissent car le plus souvent, les lettres de motivation que j’ai vu passer dans mon expérience professionnelle se présentent sous deux formes :

 

  1. Certaines répètent fidèlement ce qui est décrit dans le CV en commençant par le dernier diplôme, les expériences professionnelles et toute une série d’informations qui n’apportent que très peu de valeur

  2. D’autres sont rédigées comme une lettre polie qui dit « comme mon CV vous l’indiquera, je suis … et j’ai fait… ». Celles-ci ne captent pas l’attention non plus.

 

Votre lettre de motivation ne doit pas répéter votre CV, ni conseiller de se référer à ce dernier mais elle doit au contraire vous présenter en mettant en avant la ou les raisons pour lesquelles votre potentiel employeur doit considérer votre postulation et doit vous contacter pour un entretien.


5 étapes sont essentielles pour arriver à décrocher un entretien à l’aide de votre lettre de motivation :

 

Etape 1 : Présentez deux réalisations dès le début de votre lettre, sans commencer par une phrase du type « Votre annonce parue dans … a retenu toute mon attention et c’est la raison pour laquelle je désire postuler … ». Ce type de phrase est inutile et détourne l’attention du recruteur.

Au début de votre lettre, il faut immédiatement apporter de la valeur, quelque chose qui donnera envie de lire la suite.

 

Commencez directement par une phrase du type :

 

« Mes 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de … m’ont permis de développer … (indiquez ce que vous avez réussi) et de construire … (indiquez une autre réalisation) »

 

Etape 2 : Parlez de l’entreprise en faisant référence à un article paru à son sujet ou à une conférence donnée par l’un de ses managers ou encore, indiquez des éléments de l’annonce que vous avez retenus comme étant importants pour votre potentiel employeur.

Par exemple, cela donnera :

 

« Votre article, paru dans le journal …, m’a interpellé quant à vos actions en faveur du développement durable »

 

Etape 3 : Faites un lien entre l’article que vous avez cité à l’étape 2 (ou les autres éléments que vous avez indiqués) et vos réalisations. Cela montrera votre capacité à répondre aux besoins de l’entreprise. Voici un exemple :

 

« Dans mon dernier poste, j’ai eu l’opportunité d’être membre d’une équipe de projet ayant pour objectif de réduire l’utilisation de papier de 50%. Le but final était, à moyen terme, d’arriver à une approche zéro papier. Nous avons ainsi œuvré à l’introduction d’une forme de développement durable dans les équipes et nous avons travaillé selon des méthodes de management de changement que j’aimerais apporter à votre entreprise. »

 

Etape 4 : Faites référence à vos anciens managers, chefs de service, ou même collègues, clients ou fournisseurs qui ont émis des avis positifs à votre sujet. Cela donnera envie à votre potentiel employeur de vous contacter car il appréciera la reconnaissance que vous avez obtenue dans vos précédents postes. Voici comment vous y prendre :

 

Réfléchissez à des phrases élogieuses que votre entourage professionnel a dit à votre égard. Une simple remarque positive lors de vos travaux d’équipe ou lors de vos évaluations annuelles pourra être représentative de votre capacité à être reconnu par vos supérieurs, vos collègues ou tout autre acteur.  Voici un exemple :

 

« Mes précédents employeurs m’ont souvent décrit comme étant rigoureux, fiable et enjoué. Lors de mes évaluations, mon supérieur a relevé mon esprit d’équipe et mes collègues m’ont à plusieurs reprises remercié pour mon attitude collaborative. »

 

Etape 5 : Présentez votre plan pour l’entreprise. Montrez que vous avez réfléchi à ce que vous allez lui apporter et comment vous désirez vous y prendre. Cela pourrait être présenté ainsi :

 

« Au poste de (nom du poste), je vous offrirai ma capacité de résolution de problème, comme je l’ai démontré dans ma dernière expérience chez (nom de votre dernière entreprise). Je vous apporterai le processus de gestion du changement que j’ai appliqué lors de l’implémentation du projet de diminution de l’utilisation du papier de 50%. D’autre part, je m’engage à soutenir les équipes de projet en insufflant motivation et énergie, comme je l’ai fait dans l’entreprise (nom de l’entreprise), ce qui m’a valu une promotion. »

 

En résumé, il ne faut PAS attendre, mais mettre en avant un ou deux succès DES LE DEBUT de votre lettre et ensuite, suivre les 5 étapes présentées ci-dessus qui créeront une sorte de conversation avec l’entreprise. Cette approche amènera votre potentiel employeur à avoir envie d’en savoir plus, à désirer poursuivre la relation d’échange et à vous inviter pour un entretien.

 


 

La forme masculine est utilisée dans ce document à des fins de simplification de la rédaction.