Rechercher
  • Patricia Malanda

Votre PMP sans douleur !

Ayant passé l'examen du PMP avec en tout et pour tout 10 jours de préparation rythmée, j'aimerais partager mon expérience afin d'encourager celles et ceux qui désirent se lancer dans l'aventure.

Etape 1

S'enregistrer sur www.pmi.org afin de constituer son dossier de candidat au certificat PMP.

Il est alors demandé de remplir 7'500 heures d'expérience en management de projet si le niveau d'étude du candidat n'est pas universitaire ou 4'500 heures pour un niveau Bachelor et supérieur. Cela représente environ 3 ans d'activité à plein temps sur un total des huit dernières années au moment de l'inscription. Il faut alors détailler le nombre d'heures passées en activités de démarrage, de planification, d'exécution, de surveillance&maîtrise et de clôture pour chacun des projets listés.

De plus, il faut avoir suivi un programme de formation en gestion de projet de 35h minimum (heures de présence aux cours).

Le formulaire effectue le décompte des heures au fur et à mesure que nous le remplissons, ce qui permet de juger de la pertinence de détailler encore davantage son expérience ou de stopper la description des différents projets dès que le montant requis est atteint.