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  • Patricia Malanda

Comment rédiger une lettre de motivation à succès ?

Dernière mise à jour : 7 oct.















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Télécharger des exemples de CV et lettres de motivation : https://www.calliopee.ch/post/exemple-de-lettre-de-motivation-pour-un-emploi

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Comment se faire appeler en entretien d'embauche ? Voici la question que je reçois souvent lors de mes coaching.


De nos jours, il n’est pas facile d’attirer l’attention d’un recruteur avec l’aide de son dossier de candidature.


Je dis souvent à mes participants et coachés que lorsque j’ai postulé pour la première fois, il y a près de 30 ans, pour 10 postulations envoyées, je recevais 9 réponses positives.

Aujourd’hui, les candidats qui viennent me voir en coaching ont parfois envoyé jusqu’à 100 candidatures durant les 12 derniers mois et n’ont décroché aucun entretien.


Il y a des règles à respecter pour augmenter vos chances d’être visible dans les campagnes de recrutement. Dans la réalité quotidienne, nous pouvons observer que très peu de candidats les connaissent car le plus souvent, les lettres de motivation que j’ai vu passer dans mon expérience professionnelle se présentent sous deux formes :


  1. Certaines répètent fidèlement ce qui est décrit dans le CV en commençant par le dernier diplôme, les expériences professionnelles et toute une série d’informations qui n’apportent que très peu de valeur

  2. D’autres sont rédigées comme une lettre polie qui dit « comme mon CV vous l’indiquera, je suis … et j’ai fait… ». Celles-ci ne captent pas l’attention non plus.


Votre lettre de motivation ne doit pas répéter votre CV, ni conseiller de se référer à ce dernier mais elle doit au contraire vous présenter en mettant en avant la ou les raisons pour lesquelles votre potentiel employeur doit considérer votre postulation et doit vous contacter pour un entretien.

Une des plus grandes leçons que j’ai apprise dans ma vie est de savoir comment apporter de la valeur.


Parce qu’une fois que vous savez comment apporter de la valeur, vous n’avez plus besoin de convaincre qui que ce soit de vous embaucher.


C’est en ça que consiste une postulation.

C’est d’apporter de la valeur au recruteur ou à l’entreprise en question.

Alors comment créer un dossier de postulation qui apporte de la valeur ?


Il faut comprendre que chaque entreprise a une situation qui lui est propre, une situation actuelle.














Cette situation est ce que l’entreprise est en train de vivre aujourd’hui.


Chaque entreprise a également une situation désirée, des rêves à atteindre, des objectifs.


Elle a envie de s’améliorer et de prospérer. Et un mur se dresse entre ces deux points.


La raison pour laquelle les entreprises engagent des personnes, c’est premièrement parce qu’elles n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs seule.


Deuxièmement parce qu’elles veulent atteindre la situation désirée plus vite.


Et troisièmement parce qu’elles ont besoin de quelqu’un de compétent et performant pour casser ce mur et se rapprocher de la situation désirée. D’accord ?

Donc si les candidats n’apportent pas ce que veulent entendre les recruteurs à savoir une promesse de solution au problème et une aide de rapprochement de la situation désirée du recruteur. C’est l’échec pour eux. Vous comprenez ?


Les entreprises veulent entendre « je casserai le mur entre votre problème et sa solution » « J’amènerai votre entreprise à la situation désirée que vous attendez… » Ok ?


Donc votre rôle en tant que candidat à un poste est de trouver une entreprise avec une situation actuelle et de connaître sa situation désirée. Ok ?


De créer une offre en travaillant sur les solutions.


D’utiliser votre proposition de valeur et de la présenter à l’entreprise et de lui dire : « je vous offre cette solution », « je vous apporterai ceci… ». D’accord ?

C’est comme cela qu’un candidat à succès réussit.


Il montre qu’il est un expert dans la solution qu’il propose et qu’ainsi, il aide l’entreprise à passer de la situation actuelle à la situation désirée.


C’est la stratégie secrète du candidat à succès : apporter la valeur attendue à la bonne personne, à la bonne entreprise.


Et quand vous apportez de la valeur :

  • Ce sont les recruteurs qui sont attirés par vous, et vous cessez de courir derrière eux en vain

  • Les autres candidats ne sont plus réellement vos concurrents

  • Les recruteurs vous appellent car ils ont besoin de vos solutions et vous pourrez avoir le choix

  • Vous pourrez décrocher un contrat adéquat.

  • C’est donc plus simple pour vous d’évoluer dans l’entreprise ou de changer de poste.

Alors comment apporter de la valeur dans mon dossier ?


Comment partager ma proposition de valeur sur un dossier de la bonne façon du premier coup et de la façon la plus rapide


La réponse se trouve dans « la stratégie JobMaster »


Laissez-moi vous en parler un peu plus.


La stratégie JobMaster comprend le processus qui vous permet de traduire votre proposition de valeur sur votre dossier de la manière la plus simple et la plus rapide possible.


Tout ce qu’il vous suffit de faire est d’utiliser les étapes, que je vous présente.

Voici 5 étapes essentielles pour arriver à décrocher un entretien à l’aide de votre lettre de motivation :


Etape 1 : Captez l'attention du recruteur en présentant deux réalisations dès le début de votre lettre, sans commencer par une phrase du type « Votre annonce parue dans … a retenu toute mon attention et c’est la raison pour laquelle je désire postuler … ». Ce type de phrase est inutile et détourne l’attention du recruteur.


Au début de votre lettre, il faut immédiatement apporter de la valeur, quelque chose qui donnera envie de lire la suite.


Commencez directement par une phrase du type :


« Mes 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de … m’ont permis de développer … (indiquez ce que vous avez réussi) et de construire … (indiquez une autre réalisation) »


Ou "En une année, j'ai pu gérer 10 campagnes de marketing digital avec un taux de conversion de tant de %"


Quantifiez bien vos résultats.


Etape 2 : Parlez de l’entreprise et en faisant référence à un article paru à son sujet ou à une conférence donnée par l’un de ses managers ou encore, indiquez des éléments de l’annonce que vous avez retenus comme étant importants pour votre potentiel employeur.

Par exemple, cela donnera :


« Votre article, paru dans le journal …, m’a interpellé quant à vos actions en faveur du développement durable »


Etape 3 : Suscitez l'intérêt en faisant un lien entre l’article que vous avez cité à l’étape 2 (ou les autres éléments que vous avez indiqués) et vos réalisations. Cela montrera votre capacité à répondre aux besoins de l’entreprise. Voici un exemple :


« Dans mon dernier poste, j’ai eu l’opportunité d’être membre d’une équipe de projet ayant pour objectif de réduire l’utilisation de papier de 50%. Le but final était, à moyen terme, d’arriver à une approche zéro papier. Nous avons ainsi œuvré à l’introduction d’une forme de développement durable dans les équipes et nous avons travaillé selon des méthodes de management de changement que j’aimerais apporter à votre entreprise. »


Vous pouvez présenter les aspects du marché et/ou les difficultés de l’entreprise que vous avez identifiés. Par exemple une baisse des ventes dans le commerce de détail sur site, en magasin et vous chiffrez vos arguments.


Etape 4 : Suscitez le désir en faisant référence à vos anciens managers, chefs de service, ou même collègues, clients ou fournisseurs qui ont émis des avis positifs à votre sujet. Cela donnera envie à votre potentiel employeur de vous contacter car il appréciera la reconnaissance que vous avez obtenue dans vos précédents postes. Voici comment vous y prendre :


Réfléchissez à des phrases élogieuses que votre entourage professionnel a dit à votre égard. Une simple remarque positive lors de vos travaux d’équipe ou lors de vos évaluations annuelles pourra être représentative de votre capacité à être reconnu par vos supérieurs, vos collègues ou tout autre acteur. Voici un exemple :


« Mes précédents employeurs m’ont souvent décrit comme étant rigoureux, fiable et enjoué. Lors de mes évaluations, mon supérieur a relevé mon esprit d’équipe et mes collègues m’ont à plusieurs reprises remercié pour mon attitude collaborative. »


Ou : "Mon précédent employeur appréciait fortement mon orientation résultat, surtout lorsque je lui ai permis de développer les ventes de l’entreprise à travers les réseaux sociaux. L’équipe avec laquelle je travaillais aimait beaucoup mon esprit de collaboration et ma façon de partager les tâches de manière structurée."


Etape 5 : Amenez l'entreprise à vous contacter. Présentez votre plan pour l’entreprise. Montrez que vous avez réfléchi à ce que vous allez lui apporter et comment vous désirez vous y prendre. Cela pourrait être présenté ainsi :


« Au poste de (nom du poste), je vous offrirai ma capacité de résolution de problème, comme je l’ai démontré dans ma dernière expérience chez (nom de votre dernière entreprise). Je vous apporterai le processus de gestion du changement que j’ai appliqué lors de l’implémentation du projet de diminution de l’utilisation du papier de 50%. D’autre part, je m’engage à soutenir les équipes de projet en insufflant motivation et énergie, comme je l’ai fait dans l’entreprise (nom de l’entreprise), ce qui m’a valu une promotion. »


En résumé, il ne faut PAS attendre, mais mettre en avant un ou deux succès DES LE DEBUT de votre lettre et ensuite, suivre les 5 étapes présentées ci-dessus qui créeront une sorte de conversation avec l’entreprise. Cette approche amènera votre potentiel employeur à avoir envie d’en savoir plus, à désirer poursuivre la relation d’échange et à vous inviter pour un entretien.


Donc il faut que ce soit simple. Surtout ne vous compliquez pas la tâche. Utiliser la stratégie JobMaster vous permet donc de traduire votre proposition de valeur dans votre offre, votre entretien et votre contrat.


Que faire une fois que j'ai décroché un entretien ? Je vous invite à consulter ma page qui vous donne tous les conseils sur comment réussir ses entretiens d'embauche : https://www.calliopee.ch/post/2018/12/09/quelles-sont-les-astuces-pour-un-entretien-r%C3%A9ussi


Obtenir des exemples de CV et lettres de motivation : https://www.calliopee.ch/post/exemple-de-lettre-de-motivation-pour-un-emploi


Cet article vous a plus ?


Voici comment je peux vous aider : J’ai réservé du temps sur les 48 prochaines heures pour vous parler personnellement au téléphone de votre situation et comment je peux appliquer cette méthode pour votre cas aujourd’hui.


Voici donc comment fonctionne cette session stratégique.


Nous parlerons au téléphone pendant 15 minutes sur votre objectif professionnel, les problèmes que vous faites face actuellement, les solutions que vous avez déjà essayé pour remédier à ce problème mais qui n’ont pas fonctionné.


Durant cet appel nous réfléchirons ensemble et je vous aiderai à vous mettre au clair sur une choses : 1) Si vous avez de la difficulté à vous démarquer sur le marché de l'emploi, vous pourrez être surpris de voir que vous pouvez décrocher le poste qui vous convient.


Quelle que soit votre âge, votre situation et votre expérience professionnelle.


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